Photo : Jacques Sassier
Editions Mercure de France

Maryse Condé,
née en Guadeloupe, écrivain, diplômée ès lettres modernes, a vécu et enseigné à Paris, en Afrique et aux Etats-Unis.

Lire la suite

 

Des enfants, un artiste, une oeuvre – 1ère édition

Chiens fous dans la brousse
de Maryse Condé
Roman publié en 2008 aux éditions Bayard jeunesse

 

L’idée d’une collaboration entre le Comité Mam’Ega, la Collective et Mamanthé autour de l’œuvre de Maryse Condé « Chiens fous dans la brousse » est partie de différents constats.
Maryse Condé, grande dame de la littérature créole et internationale nous propose un « voyage » dans le temps avec cette œuvre « Chiens fous dans la brousse », voyage terrible de deux enfants durant les années sombres de la Traite Négrière.
A travers ce projet réunissant la littérature et différentes pratiques artistiques, nous mettrons en lumière l’œuvre destinée à un jeune public « Chiens fous dans la brousse » dans le cadre de la 1ère édition « Des enfants, un artiste, une œuvre ».
Pour cette première édition, nous avons choisi le quartier du Grand Barthélémy, La Busserine, et la Guadeloupe.

Ce projet répond à plusieurs besoins locaux :

 

 

Lutte contre l’illettrisme et amélioration de la maîtrise de la langue ;
   
Diversification de l’offre culturelle sur le quartier ;
   
Propositions d’activités ludiques et pédagogiques de qualité pour les enfants et les jeunes du quartier avec l'implication des parents ;
   
Rencontres entre différentes générations et partages d'expériences autour des mots.
 
     
 
Chiens fous dans la brousse est une oeuvre ayant pour toile de fond la traite négrière, mais surtout l’histoire de deux enfants contraints à l’exil.
Durant les ateliers dispensés par différents intervenants, nous partirons à la découverte de l’univers de Maryse Condé, femme de tous les continents, originaire de la Guadeloupe, résidant entre New York et Paris, femme engagée , femme du monde.
 
     
     
     
     
 
   
   
   
 
   
« J’ai écrit “Chiens Fous dans la Brousse” en ma qualité de Présidente du Comité pour la Mémoire, poste qui m’avait d’abord été confié par M. Christian Paul et ensuite confirmé par Mme Brigitte Girardin, tous deux alors secrétaires d’état à l’outremer...

Lire la suite